Visioconférence – Concevoir votre salle
L’outil collaboratif qui s’est imposé durant les périodes de confinement et qui se révèlera utile sur le long terme n’est autre que la visioconférence. Oui mais voilà, quel système doit-on choisir et pour quels usages? ILINOVE vous guide dans votre choix et vous donne 3 exemples de configurations à utilisation similaire pour des capacités de salles différentes. Et vous allez voir que la différence en terme d’équipements et de prix est très large.
Qu’est-ce qu’un système de visioconférence professionnel ?
Un système de visioconférence professionnel est un matériel physique dont certaines marques les plus courantes sur le marché français sont Poly, Cisco, Logitech, Lifesize. Composé d’une unité centrale, d’une caméra et de micros et installé dans une salle de réunion, on les connecte à un écran et des hauts parleurs. Ces systèmes permettent a une entreprise de passer des appels vidéo et audio via le réseau IP avec une qualité exceptionnelle. Les visioconférences software parmi lesquelles on retrouve Microsoft Teams, Zoom, Cisco Webex, Skype, Google Meet, et bien d’autres sont quand-a elles prévues pour une utilisation individuelle sur un ordinateur personnel, les système de visioconférence physiques dit: « Hardware » permettent une captation de l’ensemble des participants qui se trouve dans une même salle sans altérer la qualité audio ou vidéo.
Comment bien choisir votre visioconférence ?
Pour choisir votre système de visioconférence en 2021, il faut porter une attention particulière aux fonctionnalités inclues ou en option, la facilité d’utilisation, la compatibilité avec des applications logicielles existantes ou encore le niveau de confidentialité. Tout cela a une influence évidente sur le prix final.
Certains systèmes de visioconférence prennent en charge depuis peu le mode BYOD « Bring Your Own Device ». Ce mode permet d’associer votre application de visio installée sur votre ordinateur au système de visioconférence de votre salle de réunion. L’avantage, c’est que la caméra et les micros de votre visioconférence en salle se synchronisent a votre application d’ordinateur personnel et que vous bénéficiez alors de toute la qualité requise pour une visioconférence avec plusieurs personnes dans la même salle.
Vous l’aurez compris, un système de visioconférence ne fonctionne pas seul, il est donc nécessaire d’installer bien d’autres matériels périphériques pour rendre le tout fonctionnel. Nous conseillons donc a toute entreprise qui voudrait se lancer dans cette aventure de faire appel à un professionnel qui maitrise la partie travaux, le câblage, la configuration réseau ainsi que le paramétrage audio et vidéo.
Découvrez la liste des applications de visioconférence, leurs fonctionnalités, options et autres détails: (wikipédia)
Trois exemples de configurations pour un fonctionnement similaire
Dans les trois colonnes ci-dessous, nous vous présentons pour un fonctionnement similaire, la composition technique de 3 salles de capacités et dimensions différentes. En effet, la technologie doit être adaptée à la surface de la salle, à la capacité d’effectif utilisateurs que le système choisi peut absorber sans subir de perte de qualité audio ou vidéo. Cela implique des choix matériels différents
Multinationale
(Site avec + de 200 salariés)
Pour une salle + de 25 pers.
Diffusion vidéo :
- Ecran central de 80 pouces (diagonale: 203 cm) ou d’un vidéoprojecteur haute luminosité
- 2 écrans latéraux supplémentaires
Diffusion audio :
- Enceintes de façade et hauts parleurs de plafond
- Amplificateurs centralisés en baie technique
Système de visio
- Unité centrale de visioconférence centralisée en baie technique
Applications de visio
- H323/SIP
- Services cloud constructeur
- Compatible avec certains applicatifs comme Teams ou Zoom
- Mode hybride avec applications d’un PC externe
Captation vidéo
- 3 caméras rotatives en salle
- Suivi de caméra sur les participants à la prise de parole
Captation audio
- 30 micros pupitres avec bouton de prise de parole
Commandes du système
- L’ensemble du système nécessite un équipement spécifique qui doit être programmé sur mesure.
- Le contrôle des commandes se fait depuis une borne tactile par les utilisateurs.
Budget: de 30k€ à 100 K€
Prix : Réunion 974
Entreprise Moyenne
(Site avec 30 salariés)
Pour une salle de 5 à 25 pers.
Diffusion vidéo :
- Ecran central de 75 à 86 pouces
Diffusion audio :
- Enceintes de façade amplifiées
Système de visio
- Barre de vidéoconférence placée au dessus l’écran
Applications de visio
- H323/SIP
- Services cloud constructeur
- Compatible avec certains applicatifs comme Teams ou Zoom
- Mode hybride (BYOD) avec applications d’un PC externe
Captation vidéo
- 1 caméra intégrée à la barre de vidéoconférence
Captation audio
- Micros intégrés à la barre de vidéoconférence
- Rajout d’un micro déporté pour une meilleure qualité audio
Commandes du système
- L’ensemble du système est contrôlé depuis une borne tactile propre au système de vidéoconférence
Budget: de 7k€ à 15 K€
Prix : Réunion 974
Petite entreprise
(Site avec – de 10 salariés)
Pour une salle de 5 pers.
Diffusion vidéo :
- Ecran central de 65 pouces (diagonale: 165 cm)
Diffusion audio :
- Hauts parleurs intégrés à l’écran
Système de visio
- Mini PC installé à l’arrière de l’écran
Applications de visio
- Uniquement fonctionnel avec les applications installées sur le miniPC (Teams, Zoom, Skype, Whatsapp, Hangout, etc.)
Captation vidéo
- Webcam perfectionnée avec suivi automatique de la caméra
Captation audio
- Micro intégré à la webcam
Commandes du système
- Clavier/souris sans fil
- Accès des utilisateurs à leur session Microsoft depuis le Mini PC
Budget: de 3k€ à 6 K€
Prix : Réunion 974
Des typologies de salles sur mesure
La grille budgétaire précédente vous donne une idée de ce qui peut être proposé. Bien entendu une grande salle peut être simplifiée, tout comme une petite salle peut être grandement perfectionnée en fonction de votre besoin.
A qui s’adresser pour une installation visioconférence conforme ?
L’électricien qui a toutes les compétences pour réaliser des travaux courant-faible pourra être mis en difficulté lorsqu’il faudra configurer le matériel. Même si ce dernier travaille avec une société informatique, il sera vite confronté au choix du matériel audiovisuel et de son paramétrage. Celui-ci pourra s’avérer être une vrai galère pour un technicien non initié. Seul l’expert audiovisuel est en mesure de clairement définir une taille d’écran adaptée à une salle, une distance a respecter pour un meilleur confort visuel, de régler une sonorisation pour éviter l’effet d’échos ou de larsen.
Quelle est la valeur ajoutée d’un intégrateur audiovisuel ?
Vous l’aurez donc compris, l’expert audiovisuel est à la fois un spécialiste dans son domaine mais il a pour avantage d’être polyvalent et de connaitre les bases et bonnes pratiques du métier d’électricien mais également les notions de base pour la configuration informatique de l’ensemble des équipements. De plus, l’intégrateur audiovisuel ne travaille jamais seul, il s’entoure de différentes compétences que ce soit en interne ou en externe pour combler un manque d’expertise sur un matériel spécifique. L’intégrateur fera ainsi office de conseil et vous accompagnera tout au long de l’existence de votre installation, que ce soit pour en assurer la maintenance ou encore la faire évoluer du point de vue technologique.
ILINOVE Technologies est une société spécialisée qui saura vous guider tout au long de votre projet de salle.