Installateur audiovisuel – 5 raisons de le choisir pour équiper vos espaces

Les dirigeants d’entreprises devraient toujours faire appel à un installateur spécialiste de l’audiovisuel pour des écrans, vidéoprojecteurs, sonorisation ou visioconférence dans leurs locaux. Nous allons vous expliquer pourquoi et comment un installateur audiovisuel, aussi appelé intégrateur, pourra mieux vous accompagner pour aménager vos salles en équipements multimédia.


Les défauts couramment rencontrés

Tout d’abord, dressons un état des lieux des problèmes couramment rencontrés en milieu professionnels: Vidéoprojecteur dont l’image est floue, mal ajustée, trop petite par rapport à sa surface de projection, la luminosité trop faible, ça vous dit quelque chose? Du vécu n’est ce pas? Et cet écran fixé bien bien trop haut a tel point qu’un débriefing de seulement dix minutes se termine en torticolis garanti. Sans parler du câble HDMI relié à l’ordinateur, trop court! il ne fonctionne jamais et tout le monde se prend les pieds dedans!

On pourrait encore évoquer bien d’autres exemples qui minent votre humeur et font naître un sentiment d’ appréhension que vous ne devriez pas avoir car au fond, la technique, ce n’est pas votre travail. Pourtant, ces désagrément peuvent être évités à condition de faire appel à un professionnel de l’intégration audiovisuelle.

Raison N°1: L’installateur audiovisuel propose des solutions adaptées au métier de son client

Un bon installateur audiovisuel doit se déplacer chez son client pour bien comprendre quels sont ses besoins et proposer une offre adaptée au métier son client et plus précisément à l’usage qu’il fera de sa salle. L’intégrateur audiovisuel questionnera le client sur l’utilisation principale des outils qu’il veut mettre en place.

Prenons un exemple: Vous êtes un client (centre de formation) et vous souhaitez faire installer un vidéoprojecteur. Il se trouve que la salle que vous utilisez est principalement utilisée pour la formation. Dans ce cas, Il y a une interaction avec les participants et le formateur doit être à l’aise et dynamique dans sa présentation pour capter l’attention. L’intégrateur audiovisuel vous conseillera l’installation d’un écran numérique interactif. Il vous expliquera que ce choix favorise l’interactivité et que les formateurs pourront agir directement sur l’écran tactile pour rendre la présentation plus dynamique. Ils auront également accès à des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de faire des annotations directement sur l’écran et sauvegarder ou récupérer des données sur un serveur ou un cloud.

Le tarif sera peut-être plus élevé mais le client doit être conseillé vers la solution qui pourrait faire la différence par rapport à ses concurrents et son image de marque. Si cette solution ne rentre pas dans son budget, on revient sur l’idée de base mais au moins, le client à pris connaissance des possibilités technologiques existantes sur le marché et l’intégrateur à fait son devoir de conseil.

Raison N°2: L’intégrateur audiovisuel Respecte les proportions, l’ergonomie, et l’esthétique de vos salles

Il faut établir des mesures de manière à choisir une dimension d’écran adaptée au volume de la salle et au nombre de personnes pouvant y être accueillies. S’il s’agit d’un vidéoprojecteur, le choix est plus complexe car il faut calculer le rapport optique qui déterminera le positionnement définitif du vidéoprojecteur. Si ces critères ne sont pas respectés, en amont de la vente, vous risquez d’obtenir un résultat avec une image trop petite ou plus grande que la surface de projection.

L’aspect esthétique des produits est aussi un élément à prendre en compte comme la couleur. Ainsi, si vos parois sont blanches, dans la mesure du possible, il sera préférable de proposer des produits de la même teinte. Au contraire, si les parois sont boisées on penchera plutôt vers le noir.

Raison N°3: L’installateur audiovisuel se soucie du confort des utilisateurs

Certains collaborateurs sont amenés à passer un temps conséquent en réunion notamment en diffusant des présentations informatique. La qualité de l’image est donc un élément important dans le choix des produits. En effet, un écran à bas coût, en dehors des risques de dysfonctionnement, pourrait rapidement entrainer chez certaines personnes une fatigue visuelle qui peut avoir un impact sur la concentration et sur la santé.

Au niveau des écrans, la résolution, le taux de rafraîchissement, la luminosité, le contraste ne sont pas à prendre à la légère. C’est pourquoi nous conseillons l’acquisition d’écrans professionnels (Moniteurs) plutôt que des téléviseurs que l’on trouve dans n’importe quel magasin électroménager. De plus, si vous faites le choix d’installer un téléviseur, celui-ci sera moins rapide lors de la mise en fonction et vous devrez vous affranchir de la redevance annuelle sur l’audiovisuel public qui est fixée en 2021 à 88€ par appareil pour l’outre-mer.

Pour un meilleur confort sonore, un intégrateur vous proposera des enceintes adaptées à l’acoustique de votre salle. Là aussi, le confort sonore est un élément qui peut clairement faire la différence. Si vous utilisez par exemple la visioconférence dans une grande salle, l’ajout d’une amplification et d’un système d’égalisation audio sont vivement conseillés. Mais attention, le réglage de ces équipements doit être fait par un professionnel de l’audiovisuel pour obtenir un résultat optimal.

Raison N°4: Un bon paramétrage ne peut être fait que par un expert

Une installation audiovisuelle doit non seulement être constituée d’équipements de bonne qualité mais cela ne suffit pas. Ces équipements doivent être installés et configurés conformément aux préconisations des constructeurs. De plus, une installation se compose souvent d’un ensemble de plusieurs équipements. Pour les grandes salles il peut y avoir plusieurs écrans et vidéoprojecteurs qui affichent la même image. Pour répéter cette image sur les différents points de diffusion vidéo, nous utilisons des distributeurs .Ces équipements doivent être compatibles pour que tout fonctionne parfaitement.

Le paramétrage est la dernière étape d’une intégration. C’est lors de cette phase que l’on active certaines options des équipements. Il est nécessaire de régler plusieurs paramètres pour que l’utilisation soit parfaitement conforme à l’utilisation qui en est faite. Et pour des mêmes équipements, le fonctionnement peut être diffèrent selon les cas d’usage.

L’utilisateur doit avoir l’impression que son système est simple a utiliser et il doit en être fier. Même si cela a demandé beaucoup de travail pour l’installateur.

Raison N°5: Réaliser une intégration soignée sécurisée et conforme aux règles de l’audiovisuel

Un intégrateur audiovisuel respectera toujours les règles de sécurité lors de la pose et du câblage. L’avantage de l’installateur audiovisuel c’est qu’il a une vision sur le long terme et pense à la maintenance. Pour cette raison, vos équipements seront intégrés en tenant compte de leur accessibilité en cas d’intervention.

En terme de finition, l’installateur audiovisuel proposera des accessoires spécifiques qui rendront votre salle très facile à prendre en main. Rien ne sera laissé au hasard, d’ailleurs, le technicien audiovisuel ne supporte pas les câbles qui trainent!

Conclusion

Derrière le terme « intégrateur audiovisuel » il ne faut pas oublier qu’il y a une équipe composée d’humains. Des commerciaux, des chefs de projets, des techniciens tous passionnés par leur métier. Il n’y a pas vraiment d’école dédiée mais ces experts sont souvent des électriciens reconvertis, des professionnels de l’audiovisuel évènementiel ou encore des jeunes diplômés d’écoles spécialisées dans l’exploitation de systèmes et qui veulent être confrontés au travail de terrain. D’où qu’ils viennent, tous sont passionnés et souhaitent offrir le meilleur de leur savoir-faire à leurs clients.

Finalement vous pouvez considérer un intégrateur audiovisuel comme un mélange de trois métiers: l’audiovisuel, l’électricité, l’informatique.

Share your thoughts