Une entreprise réunionnaise utilise du matériel de streaming pour mettre en avant un savoir-faire local

Comment le streaming peut aider La Réunion à s’exporter ? (Dossier: Partie 1/2)

Nombre d’entreprises réunionnaises cherchent actuellement à se faire une place sur le marché national ou international. En effet, La Réunion fourmille d’entrepreneurs de talents et qui pourraient changer positivement notre société dans les années à venir. Mais voilà, il y a encore certaines barrières à franchir pour se développer et trouver des porte-voix au-delà de notre île. Si vous êtes entrepreneur à La Réunion, nous allons vous montrer comment le streaming vidéo pourra vous aider à véhiculer vos messages en dehors de notre territoire.

Des Startups réunionnaises qui peinent à trouver du soutien dans la durée

Comme le soulignait le journal Le Quotidien de la Réunion dans un article publié le 17 avril, parmi les problèmes actuellement rencontrés par les startups réunionnaises, on note un soutien insuffisant des pouvoirs publics sur le long terme ainsi que le manque d’investisseurs locaux.

Malgré les efforts des acteurs économiques locaux, le périmètre est bien trop restreint pour répondre à l’ensemble des besoins de nos nombreux talents. Certes, il y a beaucoup d’avantages et de soutien à la création d’entreprise. Mais cela ne suffit pas toujours à faire émerger les pépites de l’innovation. Il va donc falloir se retrousser les manches, nous prendre en main et s’ouvrir au monde en nous donnant les moyens d’assurer notre propre visibilité.

Ne pas confondre Streaming et visioconférence

La visioconférence permet aux utilisateurs de communiquer en temps réel via un logiciel de vidéo collaboration comme Microsoft Teams ou Zoom. Après avoir accepté une invitation, les participants interagissent entre eux après s’être connectés à la réunion.

Le streaming permet de diffuser des contenus vidéos ou audio en live ou en différé. Généralement, le canal de diffusion se fait par les réseaux sociaux publics ou professionnels en mode restreint ou ouvert à tous. Les plateformes utilisées peuvent être les réseaux sociaux comme Facebook Live ou Twitter mais aussi des plateformes professionnelles dédiées. Ils prennent la forme d’un évènement ouvert à un public large. Le streaming permet aux utilisateurs de regarder du contenu vidéo sans interaction directe avec son auteur.

Le streaming professionnel, quelle difference avec le grand public

Vous connaissez les offres de streaming pour le grand public qui vous permettent d’avoir accès à des contenus très variés. Vous pouvez écouter de la musique ou visionner des films sur des plateformes en ligne gratuites ou payantes comme Youtube, Netflix ou Amazon Prime ou encore Deezer et Spotify. Il s’agit donc d’une offre de divertissements.

Dans le cadre d’une entreprise, c’est exactement le même principe à la différence que l’on touchera un public de professionnels non plus pour se divertir mais pour promouvoir et valoriser une marque.

Le streaming, une solution accessible pour promouvoir nos entreprises

Avec la montée en puissance des technologies de l’information et de la communication, les entreprises réunionnaises peuvent désormais adopter des nouveaux outils pour améliorer leur compétitivité et leur productivité.

Parmi ces solutions, le streaming occupe une place de choix. Il permet de diffuser des contenus en direct ou en différé sur internet, offrant ainsi une expérience immersive à un public situé aux quatre coins du monde.

D’autre part, il existe une gamme de solutions de streaming très large et pour tous les budgets. De ce fait, chaque type d’entreprise peut y avoir accès et l’utiliser. Le coût dépendra du besoin, du rendu souhaité ce qui permettra de sélectionner un système aux performances adaptées. Un bon intégrateur audiovisuel devrait pouvoir vous guider dans votre achat.

Amélioration de la communication interne et externe

Le streaming permet aux entreprises de La Réunion de présenter plus efficacement des contenus avec leurs clients et leurs partenaires. Les clients peuvent participer à des webinaires des présentations ou des démonstrations de produits en direct tandis que les partenaires peuvent suivre l’évolution des projets à distance au travers de spots vidéo programmés montrant l’avancement des projets.

Cela réduit les déplacements, améliore la productivité et permet de gagner du temps et de l’argent.

Le streaming peut aussi apporter de nombreux avantages aux entreprises du secteur de la formation. Ainsi, un centre de formation Réunionnais pourra enregistrer des modules de formations et les rendre disponibles en streaming. Le centre pourra alors étendre son offre en digital Learning aux pays et territoires de la zone Océan indien comme Mayotte, Madagascar ou Maurice.

Pour conclure cette première partie dédiée à « Comment le streaming peut aider La Réunion à s’exporter » on peut dire que le streaming est un outil qui apporte aux entreprises réunionnaises un nouveau canal de visibilité. Il offre la possibilité de s’exporter virtuellement à moindres coûts. Ainsi, en préparant des contenus vidéos pertinents et efficaces il engage les collaborateurs en mettant en avant un produit, un savoir faire et valorise les équipes.


Vous êtes intéressé pour équiper votre entreprise d’une solution de streaming ?